Miamcraft, un jeu sérieux pour aborder le concept d’eau virtuelle

Miamcraft est un jeu sérieux (serious game, ou jeu épistémique) de type “bac à sable” (sandbox) sur le concept d’eau virtuelle et d’empreinte hydrique.

Cette activité peut être envisagée en classe de 2de (agrosystèmes) ou de 1ère enseignement scientifique (gestion durable de l’eau).

Les compétences mobilisées sont principalement :

  •  comprendre les responsabilités individuelle et collective en matière de préservation des ressources de la planète et de santé
  • fonder ses choix de comportement responsable vis-à-vis de sa santé ou de l’environnement en prenant en compte des arguments scientifiques

L’élève peut librement exécuter des “recettes” en combinant des ingrédients.

Il constatera rapidement que chaque étape est consommatrice d’eau, et qu’au final la production d’1kg de viande de boeuf ou de fromage aura nécessité des milliers de litres d’eau.

Lien vers l’application “en ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/miamcraft/

Version “hors ligne” :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/miamcraft/miamcraft_local.zip

Un exemple d’activité est proposé ici :https://www.pedagogie.ac-nice.fr//svt/productions/miamcraft/activite-miamcraft-cola.pdf

Auteur : Philippe Cosentino

Aller au contenu principal